ACCUEIL       ACTUALITE       BIENVENUE       NOUS ECRIRE        ADHERER     FORUM

 

 

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale

 

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL

                         

                                             

L'environnement, le cadre de vie, la nature, la tranquilité...

...LE TOUQUET a besoin de vous

 

« Une forêt de 1000 ha, une plage plus belle que celle de Trouville », furent les atouts avancés par Daloz, John Whitley, Allen Stoneham, et Le Touquet Syndicate Limited, pour créer et promouvoir Le Touquet au début du siècle dernier. Les règles de développement étaient strictes : « interdiction de déboiser de plus d'un tiers pour qui veut bâtir », puis « obligation de remplacer chaque arbre abattu ». Cette volonté de protéger la forêt a construit notre environnement d'aujourd'hui et l'originalité de la « ville-forêt » du Touquet Paris Plage. Nous défendons ce cadre de vie unique et vulnérable. Et nous plaidons depuis de nombreuses années pour retrouver la forêt de 1 000 ha d’antan, sinon au Touquet du moins  dans le cadre de l’Agglomération.

Cette nécessité de favoriser l’arbre et la forêt, s’impose, bien au-delà de notre cadre de vie familier, au regard du dérèglement climatique et de la nécessité de capter le gaz à effet de serre. Il n’y a pas que la forêt amazonienne…

Créée voici une trentaine d’années, lors de la mise place du premier Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.), l’A.S.F.D. est un veilleur attentif à l’intégrité de l’environnement, au respect de la nature, au maintien du cadre de vie, et à la maîtrise de l’urbanisme. Nous sommes conscients de la fragilité des équilibres naturels, et de nos responsabilités face aux générations futures. Notre action s'inscrit dans une dynamique de concertation sans esprit de conservatisme étroit.

La Forêt, les dunes, l’environnement, la qualité de la vie… ces préoccupations ont et auront des dimensions multiples : assurer la pérennité de la Forêt face aux tentations de défrichages, maintenir la diversité des paysages et maîtriser l’urbanisation, défendre les acquis de la Loi Littoral et du Plan Local d'Urbanisme, prévenir et contenir les méfaits des pollutions agressives diverses  (qualité de l'air, de l'eau, agressions sonores …).

Pour agir efficacement sur tous ces fronts, pour influer sur les décisions, pour faire contrepoids aux forces du bétonnage, pour peser face aux groupes de pression divers et au lobby du tourisme à tout prix, l’A.S.F.D. a besoin de tous ceux qui veulent préserver ce cadre exceptionnel, de tous les amoureux de la nature, de tous les défenseurs de l’environnement.

L'A.S.F.D. est indépendante, sa structure totalement bénévole, son budget de dépenses de fonctionnement minimum. L’A.S.F.D. est singulière : à la différence d’autres associations, elle ne demande, ni ne reçoit, aucune subvention de qui que ce soit. Ses seules ressources viennent des cotisations de ses membres. Cela garantit son indépendance absolue face à tous les pouvoirs. Elle n’est forte que de ses adhérents.

REJOIGNEZ-NOUS

 

 

 

 

 

Sommaire

accueil

actualité

adhésion

assemblée générale 2009

forum

l'ASFD?

page de bienvenue

 

ECRIVEZ NOUS